Alpins

Alpins
Alpini
Image illustrative de l’article Alpins
Alpins du 2e régiment en parade le

Création
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Branche Armée de terre italienne
Type Infanterie, transmissions, génie, artillerie
Rôle Défense de la frontière alpine italienne
Effectif six régiments
Fait partie de Commandement des troupes alpines
Garnison Bolzano
Devise « Di qui non si passa! »
(« Par ici on ne passe pas ! »)
Guerres Guerre italo-turque, Première Guerre mondiale, Guerre italo-grecque, Seconde Guerre mondiale, Guerre d'Afghanistan (2001-2014)
Décorations 73 médailles militaires
Emblème
Le monument aux Alpins à Brunico, victime d'actes de vandalisme commis par des extrémistes de la minorité linguistique germanophone locale
Monument aux Alpins à Desenzano del Garda.
Alpins italiens pendant la Première Guerre mondiale.
Les zones de recrutement des brigades alpines

Les Alpins (en italien : Alpini) sont les troupes de l'armée italienne spécialisées pour le combat en zone montagneuse. Elles sont rattachées à l'infanterie et composées, actuellement, de deux brigades.

Formées en 1872, ces unités se trouvent être les plus anciennes des troupes de montagnes actuelles. Leur mission d'origine était de défendre les frontières montagneuses du nord de l'Italie face à la France et l'Autriche-Hongrie (les Alpes). En 1888, les Alpins effectuent leur premier déploiement outre-mer, en Afrique. Ils se signalent durant le premier conflit mondial en combattant pendant trois ans dans les Alpes, s'opposant aux troupes de montagne allemandes et autrichiennes. Durant le second conflit mondial, ils sont principalement engagés sur le Front de l'Est et dans les Balkans.

Avec la fin de la guerre froide et la réorganisation de l'armée italienne, il ne subsiste plus que deux des cinq brigades existantes. En , les Alpins étaient engagés en Afghanistan.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search